Voici cinq bonnes raisons de consommer local et quelques conseils pour être un assidu des aliments de proximité !

Pour votre santé
Manger des produits frais, c’est consommer des aliments qui sont au summum de leur qualité nutritionnelle : plus de vitamines et nutriments essentiels, moins de conservateurs… Pour les fruits et légumes, par exemple, les choisir de saison et localement vous permet de manger des produits frais (dans certains cas récoltés pas plus de 24 h avant leur commercialisation) cueillis à maturité (et non pas verts puis mûris pendant leur transport…), gorgés de toutes leurs molécules bienfaitrices pour votre organisme !
Pour votre environnement
L’acheminement des aliments en provenance de pays lointains sur de longues distances en utilisant des moyen de transport parfois énergivores (avion) représente un coût énergétique important, au contraire de ceux produits dans la région qui parfois transitent au plus sur quelques kilomètres à l’arrière du véhicule de votre producteur préféré ! Notons également que les produits locaux sont souvent moins emballés, ce qui représente une économie de carton ou plastique non négligeable. Enfin, pensez que l’agriculture entretient nos paysages, limite la désertification de certains milieux, encourage la variété (typicité des espèces locales)…
Pour votre portefeuille
La proximité du lieu de production permet, chez votre revendeur favori ou mieux, auprès du producteur en direct, de bénéficier de prix avantageux. De plus, acheter tomates, prunes ou courgettes en été ; pommes, poireaux ou betteraves en hiver, c’est le moyen de se procurer des produits au moment où la production est la plus abondante et donc les prix …au plus bas ! N’hésitez pas à consulter le calendrier de la saisonnalité ici.
Pour vos papilles
Au-delà de toute préoccupation économique, sanitaire ou environnementale, il ne faut pas oublier que manger c’est aussi et d’abord se faire plaisir avec des produits ultra-frais, goûteux et plus facile à cuisiner ! Quoi de plus savoureux qu’une pomme croquante à souhait ou qu’un onctueux yaourt fermier au lait entier !
Pour votre territoire
L’alimentation, concerne aussi le territoire ! En effet, au-delà de nous reconnecter avec les saisons, consommer local c’est aussi entretenir le lien entre ruraux et citadins, préserver la dynamique économique de notre région en maintenant et créant de l’emploi (production, transformation, logistique…). L’achat local c’est la solution « gagnant-gagnant » pour faire vivre un territoire : vous savez ce que vous mangez et le producteur, l’entreprise ou le distributeur valorise directement son travail !
Il y a toujours une bonne raison pour manger local