Préférence Commerce : la garantie de l’excellence dans le TARN

Communiqué de la CCI du TARN
Préférence Commerce : la garantie de l’excellence
Découvrez les commerçants et entreprises lauréates 2016 /2017 de la démarche « PREFERENCE COMMERCE » sur Albi;
Dans un monde en perpétuel mouvement, les modes de consommation évoluent très vite. Les technologies de l’information et de la communication ont bouleversé toutes les habitudes. Le client n’a plus les mêmes attentes ni les mêmes exigences.

Acteur majeur de l’activité économique et de la vie sociale, les commerçants doivent s’adapter à cette « révolution des comportements », à des clients plus exigeants en termes de prix, de services et de qualité.

Pour accompagner ce secteur en pleine mutation, la CCI du Tarn, dès 2007, a déployé la charte qualité « Accueil Ecoute Conseil », puis a choisi en 2016 de rejoindre la démarche « PREFERENCE COMMERCE », reconnue au niveau national.

L’accent est mis sur la « SATISFACTION CLIENT », et tout est analysé pour optimiser le point de vente.

Cette démarche volontaire permet au commerçant de se remettre en question. C’est un outil de progrès et de management pour lui et son équipe qui passe au crible les quatre grands piliers d’un point de vente :
la gestion de la relation client en magasin et au téléphone,
l’environnement et l’aspect extérieur du point de vente : façade, vitrine, accès, emplacement…
l’aménagement intérieur du point de vente : confort d’achat du client, présentation des produits, affichage…
la communication, et la stratégie marketing.

La démarche Préférence Commerce
Un pré diagnostic est réalisé dans le point de vente par la CCI. A partir d’un référentiel de 80 critères, les points forts et les axes d’améliorations sont mis en évidence sur les quatre grandes thématiques.

Dans un second temps, il est fait appel à un cabinet spécialisé dans les  « visites mystères » qui va porter un regard extérieur sur le point de vente et analyser les résultats obtenus au regard des engagements de PREFERENCE COMMERCE. Chacun des 4 domaines principaux cités plus haut doit obtenir un score de 70%, et la moyenne du point de vente doit être supérieure à 80% pour être labellisé.

Les entreprises 10 lauréates 2016-217 sur Albi
AGLAE BEAUTE
AUX SULTANES
AURELINE
BOMPART
GARAGE DUBRULLE – Agent Renault
LA MIE CALINE (SAINTE CECILE)
LA MIE CALINE (VIGAN)
LES CISEAUX D’ALAIN PELISSOU
POISSONNERIE MORIN MAREE
TARN IMMOBILIER